Kod: Cubes: Horloge

Le Cube:

Ses six faces se subdivisent en 3 x 2 faces opposées que nous déterminons en: A – A’; B – B’; C – C’.

Trois de ses faces sont marquées d’un Y déterminant un triangle. Les trois autres d’un X barré; le triangle est ici déterminé soit du fait qu’il est noir ou pointé. Ce triangle fonctionne comme l’aiguille de la montre. Suivant la façon dont il est disposé sur l’échiquier, il déterminera un des quatre chiffres impairs: 1 – 3 – 5 – 7; une autre de ses faces un des quatre chiffres pairs: 2 – 4 – 6 – 8.

Chiffrage:

La face cube fonctionnant, suivant les quatre possibilités de son orientation,  comme les aiguilles d’une horloge, (Dans les sens conventionnel pour Blanc Joueur conventionnel); dans le sens inverse pour Noir; joueur adverse); les pièces, pions et cases du jeu d’échec en sont les chiffres: Pion conventionnel: = 1. Pion inversé: = 2. Tour: = 3. Cheval: = 4. Fou: = 5. Dame: = 6. Roy: = 7. Case: = 8

Une première catégorie de cubes offre,  selon son orientation sur l’échiquier,  les possibilités suivantes, correspondant aux chiffres impairs.

La première photo, (depuis la gauche) sur la position 1, révèle un petit pion; conventionnel au jeu d’échec.

La deuxième, sur la position 7 révèle le roi;

La troisième,  sur la position 5 un fou<,

Enfin la quatrième, sur la position 3 un cheval.

Une seconde catégorie de cubes offrant elle, selon le même processus, le choix des chiffres pairs, c’est à dire le 2, petit pion inversé, le 4, une tour, le 6 la dame et enfin le 8 une simple case.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *