Signe 3

Troisième Signe qui devait se produire en deux étapes.

La première, à Aproz, aux environs de l’année 1980 par un jour de printemps. L’auteur ayant enfin décidé de se débarrasser d’un immense tas de branchages, résultat de la coupe automnale des abricotiers entourant sa villa. En y mettant le feu.

Branches cependant encore humides de la fonte des dernières neiges.

Pour ce faire, auteur qui s’empare donc d’un estagnon d’essence et en déverse tout le contenu sur ces branchages; avant d’extraire un briquet de sa poche, accroupi au pied de ce tas et de l’allumer.

Auteur qui doit d’avoir pu échapper aux flammes du bûcher atteignant la hauteur de la maison, à l’inverse de l’héroïne de son livre Jehane, au souffle de l’explosion qui les précéda. Propulsé en arrière, sonné; récupéré par Anou, son épouse accourue, alerté par le fracas de la détonation!

Et qui le découvre, tout le côté gauche de son visage comme frappé d’un cuisant coup de soleil et sa barbe carbonisée!

En quoi consiste ce signe? Pourriez-vous interroger cet auteur! Sinon démontrant son inconscience ou sa bêtise crasse!

C’est en se découvrant en ce piteux état dans la glace qu’il se souvint d’un passage de son Cercle, écrit vingt ans plus tôt, décrivant Heel (l’auteur lui-même) qui décide une fois de plus de se débarrasser d’un coffre remplis à ras bords de ses écrits; coffre renversé dans l’âtre d’une vaste cheminée et qui demeure enfoui en elle, au pied de cet amas de feuilles pour y mettre le feu.

Et c’est la même explosion qui l’embrase en partie; sauvé par Aele, sa compagne qui lui jette une couverture pour étouffer les flammes. Ses frayeurs passées, pour éclater de rire, à sa vue déconfute, drapé dans cette couverture, la moitié gauche de son visage rouge écrevisse et sa barbe carbonisée;

: – Si tu te voyais! Un apprenti Néron qui, à l’inverse du maître empereur, contemplant Rome en feu, avait lui su goûter à cet incendie, bien à l’abri sur son balcon!

Un Signe ainsi qui est accordé à cet auteur en forme d’avertissement. Mais qu’il n’as su interpréter en tant que tel.

image1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *