Ballet

C’est juste après avoir dû renoncer à présenter, sous la rubrique Danse, le Ballet Circonvolutions, pour des questions de droit d’auteur, celui ci ayant été filmé par la TSR (Télévision Suisse Romande) que l’auteur retrouve son amie Jack, jeune ballerine dont il fit connaissance au conservatoire de Sion, chorégraphe et interprète de ce Ballet; son mari en ayant rédigé le texte , et, à sa demande, lui en composant la musique.

A qui il fait part de sa déconvenue ;

: – Peu importe! Je dirige maintenant une école de danse. Eh bien, ce Ballet, on va le remonter!

Et tu pourras ainsi le filmer toi, et à ta guise !

Un peu de temps plus tard, elle le rappelle:

: – Désolée, mais je ne dispose pas assez d’élèves qualifiées pour le faire. Mais rien ne t’empêche de faire ton propre film avec l’ensemble de mes classes.

Et c’est ce travail que l’auteur vous propose, sous les rubriques Loges, Coulisses, Danses; sous forme de vidéo. 

Avec, comme fond musical, une reproduction de celle de Circonvolutions. Non extraite du film réalisé par la TSR, mais copiée de la bande originale conservée par l’auteur.

Vous n’y découvrirez pas davantage les petits rats de l’opéra de Paris, les ballerines du ballet Béjard que les danseuses étoiles du Bolchoï.

Mais de jeune apprenties ballerines, échappant aux affres des exercices indéfiniment répétés jusque à la presque perfection; mais elles ravies, avec leurs moyens, par la pratique de cet art et l’exécutant avec enthousiasme et joie.  

L’ensemble des photos proposées est extrait de vidéos mises à la disposition de l’auteur par son amie Jack; réalisées par MT Film Marianne  et Tristan Devanthéry. Vidéo Création.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *