Vidéos

Répétition Artère:

Répétition de L’Artère :

L’Artère ? Qu’était-ce, au juste ?!

Une association de jeunes poétesses et poètes, fondée et dirigée ensuite par le Pélikhan Blanc ; solide gaillard à la voix de stentor, poète-teinturier-brocanteur ; éditeur d’une revue publiée par ses soins et initiateur de plusieurs récitals poétique, dans un local privé, tout d’abord, puis au Petit Théâtre de Sion.

Groupe composé, entre autres, de celle baptisée par l’auteur Puberté, amie du Pélihkan ; une autre jeune poétesse, amie elle de Jean-Michel Mayor, à qui l’auteur dédia ses Soleils, en hommage, suite à son brutal décès, à l’âge tout juste de vingt ans ; retrouvé pendu ; Simone Collet, poétesse vaudoise ; enfin Pierre-André Mihlit.

C’est peu après cette tragique disparition que l’auteur décidait d’abandonner ce groupe, de retour à son état de loup solitaire.

 

Chants Populaires: Documents Sonores:

Chants Populaires :

L’auteur étant convaincu, dans le cadre des cours de musique donnés à l’Ecole Normale de Sion, de leur inutilité, pratiqué jusque là, en parlant avec ses collègues de travail ;

: – A quoi peuvent ils servir à ces futurs enseignantes et enseignants ? Terminant leurs trois années d’étude au clavier pour parvenir à jouer une petite pièce de Bach ou autres compositeurs  dans le cadre de leurs cours de chant?! Ils joueront leur morceau appris à leurs élèves, pour leur première leçon… et puis après ?!

: – Et que proposes-tu pour remédier à ça ?

: – Introduire, à la place de l’étude de ces petits morceaux, des cours d’accompagnement !

Face à leur opinions, trouvant la chose tout autant qu’utopique, il leur fait découvrir une méthode adaptée à ce genre de circonstances, mise au point, durant de nombreuses années par ses soins. Mais sans parvenir à les convaincre ; pas d’avantage que le chef de l’Instruction Publique du canton du Valais Romand, à qui il est allé, seul, cette même méthode.

Avec son insistance et aidé par les circonstances, (pléthore d’élèves se destinant à l’enseignement) ces cours sont enfin introduit dans le programme, à l’essai pour une année; destinés seulement aux nouveaux élèves. Avec un tel succès que ceux suivant l’ancien enseignement, en plus de celui-ci, s’inscrivent spontanément pour suivre ce nouveau !

Méthode et cours finalement admis !

Dont font partie des cours d’improvisation au clavier et d’harmonisation.  Et c’est une sélection de ces chants populaires, harmonisés par l’auteur, à la suite de ses élèves, qu’il propose à votre découverte…

Travail faisant partie de ses nombreux documents sonores.

Anou: Préparation de Récital:

Répétition Récital :

Ne se limitant pas seulement à ce simple exercice ; puisque événement lors duquel devait se réaliser le plus phénoménal de tout ce qui pouvait se produire, c’est à dire comme le vécut l’auteur le plus foudroyant tout comme unique coup de foudre qu’il eut jamais  vécu!

A l’égard de cette jeune interprète pourtant ne se doutant alors de ce qui venait de se produire ! Et poursuivant sa tâche en cours comme si de rien n’eut été jamais…

Coup de foudre qui devait non seulement s’affirmer comme une élémentaire évidence, gagner encore en force et en puissance, à un point tel que l’auteur, le vivant, confronté pour la première fois à ce fulgurant événement, pris de panique à l’idée de se savoir ainsi piégé par lui, son habituelle jusque là liberté soudain menacée, avait décidé alors de lui échapper par la fuite ;

: – Incapable de supporter un tel état de fait, je suis désolé si chère cependant Anou, je me vois contraint de te quitter ! Et là jusque pour le Brésil, toute plume abandonnée aussi définitivement ; établi là-bas en tant que planteur et producteur de café !

. – Eh bien adieu ! Et bon voyage !

Auteur alors dans l’espoir et l’attente de larmes intarissables de sa part, supplications véhémentes de renoncer à cette folie, profondément vexé, qui demeure en ces lieux et surtout auprès d’elle, toutes armes rendues !!!

Et ils vécurent longtemps, comme tout un chacun, pour le meilleur comme le pire, en compagnie bientôt de deux enfants, une petite fée tout d’abord, née juste avec le levé du soleil; suivit presque aussitôt ou presque par l’arrivée quoique dramatique dans les circonstances, d’un Petit Prince, ainsi qu’un petit chat , Claudius!Parce que reçu en cadeau par une petite Claudine.

 

 

 

 

 

 

 

Méditations Spongieuses:

Méditations Spongieuses :

C’est à juste quelques heures avant un récital poétique de Heel et son comparse d’alors, Respicure, prévu dans une cave de la vieille ville de Sion, arrivé sur les lieux avec leur matériel, micro et ampli, pour en faire les réglages qu’ils durent déchanter ;

ce dernier hors de fonction, du fait de deux ou trois ampoules égarées en cours de route ; de retours inverse de leur parcours, récupérées, heureusement intactes ; à nouveau sur les lieux, après une série d’essais, Heel tout autant catastrophé ;

le texte se trouvant incompréhensible, du fait d’un accompagnement musical beaucoup trop fort.

Au souvenir de son amie Jack, ballerine, improvisée récitante et qui avait enregistré l’ensemble de ses poèmes constituant son recueil Marines, Heel lui téléphone et peu de temps plus tard, elle se trouve sur place pour étudier le texte et se le mettre en tête ; présente encore pour le réciter, sur l’accompagnement musical enregistré, face au public nombreux présent pour l’occasion… comme à un Heel admiratif, devant l’audace de cette enfant n’ayant pas un seul instant hésité à réciter ce texte pourtant scabreux, provocateur, issu de ces années rimbeausiennes vécues par leur auteur.

Exercices:

Exercice :

Après avoir longtemps cru qu’Heel ne pourrait pas utiliser valablement l’ensemble de ces photos, il est finalement arrivé à une solutions. Capable enfin de pouvoir en améliorer la teneur de façon à pouvoir les rendre visibles et présentables.

Après le double échec pour l’auteur tout d’abord d’utiliser le film réalisé par la TV Suisse-Romande, pour raisons de droit d’auteur, celui de l’offre de son amie Jack de reprendre à nouveau la réalisation de Circonvolutions, ballet dont elle fut la chorégraphe et l’auteur le compositeur de sa musique, faute ici de posséder, parmi le nombre pourtant conséquent de ses élèves, celles capables de les interpréter, sur l’invitation de cette amie, photos réalisées par lui au coeur de son académie de danse.

Auteur ainsi capable de compléter son dossier sur la danse en vous faisant découvrir tout le travail préparatoire, indispensable pour la concrétisation d’un spectacle. Réalisé grâce au nombre d’heures d’exercices endurées et accomplies par ces élèves…