Chants Populaires :
L’auteur étant convaincu, dans le cadre des cours de musique donnés à l’Ecole Normale de Sion, de leur inutilité, pratiqué jusque là, en parlant avec ses collègues de travail ;
: – A quoi peuvent ils servir à ces futurs enseignantes et enseignants ? Terminant leurs trois années d’étude au clavier pour parvenir à jouer une petite pièce de Bach ou autres compositeurs dans le cadre de leurs cours de chant?! Ils joueront leur morceau appris à leurs élèves, pour leur première leçon… et puis après ?!
: – Et que proposes-tu pour remédier à ça ?
: – Introduire, à la place de l’étude de ces petits morceaux, des cours d’accompagnement !
Face à leur opinions, trouvant la chose tout autant qu’utopique, il leur fait découvrir une méthode adaptée à ce genre de circonstances, mise au point, durant de nombreuses années par ses soins. Mais sans parvenir à les convaincre ; pas d’avantage que le chef de l’Instruction Publique du canton du Valais Romand, à qui il est allé, seul, cette même méthode.
Avec son insistance et aidé par les circonstances, (pléthore d’élèves se destinant à l’enseignement) ces cours sont enfin introduit dans le programme, à l’essai pour une année; destinés seulement aux nouveaux élèves. Avec un tel succès que ceux suivant l’ancien enseignement, en plus de celui-ci, s’inscrivent spontanément pour suivre ce nouveau !
Méthode et cours finalement admis !
Dont font partie des cours d’improvisation au clavier et d’harmonisation. Et c’est une sélection de ces chants populaires, harmonisés par l’auteur, à la suite de ses élèves, qu’il propose à votre découverte…
Travail faisant partie de ses nombreux documents sonores.