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Auto-Buste Genésien I: Sculpture:

Auto-Buste Genésien I : Sculpture :

Le second Auto-Buste, à la suite de celui intitulé Impérator, réalisé par l’auteur à partir de sacs à ordure ! Leur plastic fondu par l’auteur au chalumeau et la pâte ainsi obtenue façonnée à son image ; le tout achevé recouvert de poudre liquide de bronze et retravaillé plus brièvement cette fois à nouveau au chalumeau ; on relèvera, à l’arrière de sa tête, un ensemble complexe de boursouflures figurant ses neurones ainsi mis à vif !

Oeuvre admise en pension chez sa fille Céline, alors établie avec son ami, pour la poursuite de ses études. A la suite d’un terrible drame provoqué par lui et ayant atteint toute sa famille, révoltée à combien juste titre, elle précipite cet Auto-buste à la poubelle ; celui-ci ainsi retrouvant sa destination finale ! L’auteur, quoique contraint, ne pouvant que reconnaître et approuver son choix ; ainsi ayant tiré un trait qu’il croyait définitif sur l’existence de cette œuvre.

C’est bien plus tard, le couple de retour en Suisse et ayant déposé un nombre d’affaires dont il n’avait l’usage, que l’auteur, un jour, par hasard, redécouvre cet Auto-Buste dans un coin de son grenier ;

comme il se doit, ayant aussitôt regagné sa place dans son atelier, parfait pendant avec son autre Autobuste Genésien II, directement opposé puisque tous deux confectionnés aux extrêmes de ses créations sculpturales.

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Encre de Chine et Acide: Lharpenteur et Lhobereau:

Lharpenteur-Lhobereau : Encre de Chine et Acides :

double portrait de Lharpenteur et Lhobereau, deux personnages mythiques passant tout leur temps à se poursuivre et s’entretuer ; délimitant à eux deux les limites extrêmes du Cercle dont le coeur est le Château ainsi que le Zéro-Point.Le premier, trappeur canadien; le second, personnage issu de la révolution Française.

Encre conséquente de par sa taille, exposée sur le mur de pierres vives d’une cheminée érigée dans le salon de la demeure d’Aproz. Un de ses beaux-frère, en visite, frappé par elle ; sans connaître leur origine et leur histoire, désireux auprès de l’auteur de l’acquérir ;

ont dirait qu’ils surgissent tout comme directement de ce mur de pierres !

: – Pas question, mon vieux ! Car je te l’offre très volontiers !

Mais celui là ne voulant rien entendre et insistant pour son achat. Ainsi, une encre parmi les rares vendue par leur auteur.

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Encre photographiée par son fils, dans son appartement de Neuchâtel.

 

Achab: bois:

Achab : bois :

Bois découvert au long du parcours de l’auteur dans ses terres jouxtant le grand fleuve Anastase.

Figuration de sa jambe gauche, juste après sa spectaculaire chute à vélo, un vingt décembre 2000 à l’entrée de Sion, sur une plaque de glace.

Fort des nombreux dérapages de sa monture, jusque là, qu’il se vantait de contrôlés, ce dernier lui ayant tout de même échappé.

Pourtant averti préventivement par un énorme tag dessiné sur la façade d’une maison à l’abandon lui ayant fait face peu auparavant ; « Achab »

Du même nom que le héro du roman Mobydik, capitaine au long cours, ayant perdu une jambe dans son affrontement avec cette monumentale baleine blanche.

Cette spectaculaire chute lui ayant valu la perte presque de la sienne. Sauvée presque miraculeusement grâce à l’habileté d’un chirurgien providentiel.

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Kaledo: Sculpture-Mobile:

Kaledo : Sculpture-Mobile :

La seule, réalisée par l’auteur, sur son cadre de bois, exécutée uniquement su verre ; constituée de quatre rayons superposés comprenant chacun un ensemble de soixante quatre plaquettes gravées au poinçon puis peintes de couleurs spécifiques pour ce genre de matière.

Ainsi correspondant à un vitrail sur quatre couches.

Elle encore avec, pour motif, un jeu ; chacun des deux joueurs, après avoir fait le choix d’une couleur spécifique, disposant, à tours de rôle, une plaquette ;

à noter à nouveau l’ambiguïté de ce jeu, chacune d’entre elles composée des couleurs combinées de l’un aussi de l’autre des deux adversaires.

Le but consistant à joindre le premier un côté à celui opposé du cadre qui les enferme.

Nom choisi par leur auteur, évoquant le Kaléidoscope.

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endroit

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envers

Monolith: Sculpture-Mobile:

Monolith :

Avant dernière Sculpture-Mobile consacrée elle aussi à l’expression auditive des rythmes ;

mais ici, de fa4on la plus élémentaire possible.

Constituée d’un cadre sur le support duquel ont été établi une série de rails perforés chacun d’une série répétitive des valeurs originale, c’est à dire valeur simple, pointée et faisant partie d’un triolet.

Tous les trous pratiqués garnis ensuite de tiges d’allumettes mobiles, pouvant être tirées ou enfoncées .

Réalisation,sur un support d’un plectre, petite plaque rigide ; qui va permettre à ce plectre appliqué sur un des rails choisi par l’utilisateur la concrétisation des rythmes choisis par lui.

Oeuvre rythmique parmi les préférées de l’auteur, de par la simplicité quasi élémentaire de sa conception.

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Monolith; envers

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Monolith;