Hortense: Extrait de Prénoms:

Il souffle, voire mais combien de mieux, fort vente, Hortense, aux dehors mais tout comme haut devant d’idées denses; plus fort et mieux encore sinon qu’on ne le dans;  ne le saviez-vous point, par si distraite Hortense;

sur un bord de fenêtre, quoique traître à souhaits, ou la table nappéed’amidon le plus frais, quelque autre gai ridon, les fleurs, le saviez-vous, tout autant que humées, ont un sourire rêveur; quoique émis de guingois;

tandis que claque, au vain, sur ses gonds d’infortune, comme grince, sur d’autres, un volet, une porte; allons donc le savoir plus explicitement;

mais s’en balance Hortense en son siège à bascule, au rythme du morbier las, depuis tant mué pourtant en sa gourde indigence;

Hortense, que dis-tu, encore un peu de plus et combien mais en vain, à ce défunt époux, éteint lui depuis tant; sinon quelques mots roux;

: – ceins ton écharpe, mon si chair amy  Et puis chausses tes gants!  Ne sais-tu donc qu’il vente, en ces tels, si néfastes dehors, que tu t’apprêtes à joindre, aux dépits de mes vues, dépends de mon avis; y règne un temps méchant;

Hortense, mais si sûr, en tant d’autres passés, à la jupe troussée, sur un pont de bois vert, tout autant que son âge d’alors; par d’autres, plus mutins, à l’envi chahutant ses timides printemps;

mais tu n’as plus, et ce depuis longtemps, ces quelque juste ans! Croulante sous tant d’autres; grince, tout comme toi, gémit le bois d’un pont gisant… 

Sourit, peut-être, Hortense, mais vraiment lors à qui? A ce monde, au dehors, qui mûrement froidit, aussi sur que son thé, aux tréfonds d’une tasse de combien oubliée; ne tournant plus très rond;

Hortense est là toujours, négligée par le temps; calfeutrée de velours; encore prête une oreille mais si sourde à ces plaintes que les vents tels emportent; voire issues d’autres âges;

tant d’ombres disparues, sinon jusque la tienne, te réclament, fort hèlent! 

Vraiment, dis-nous, ne les entends point tu? Soucieuse simplement de bercer leur sommeil aux murmures assoupis de ces contes anciens; à chevrotante, certes, mais perspicace voix, inéluctablement poursuit;

: – il y avait une fois… 

Auto-Buste Genésien II: Bois:

Auto-buste Genésien 2 :

Exceptionnellement, parmi la collection de bois de l’auteur, celui-ci se compose de deux éléments joints entre eux ; un cep de vigne, très rare en ses terres éloignées de toutes vignes ; figurant le buste de cet auto-buste ; une racine extraite du pont du Mayriblue, figurant elle le cou et la tête de ce même auto-buste.

Celui-ci, opposé au premier, illustrant la fin de ce genre de représentation. de même, l’un à l’autre par la matière qui les constitue ; ici, le bois ; pour l’autre, Auto-buste Genésien I, des sachets en plastic chauffés et fondus au chalumeau puis façonnés à son image.

autobuste2

 

Anou: Préparation de Récital:

Répétition Récital :

Ne se limitant pas seulement à ce simple exercice ; puisque événement lors duquel devait se réaliser le plus phénoménal de tout ce qui pouvait se produire, c’est à dire comme le vécut l’auteur le plus foudroyant tout comme unique coup de foudre qu’il eut jamais  vécu!

A l’égard de cette jeune interprète pourtant ne se doutant alors de ce qui venait de se produire ! Et poursuivant sa tâche en cours comme si de rien n’eut été jamais…

Coup de foudre qui devait non seulement s’affirmer comme une élémentaire évidence, gagner encore en force et en puissance, à un point tel que l’auteur, le vivant, confronté pour la première fois à ce fulgurant événement, pris de panique à l’idée de se savoir ainsi piégé par lui, son habituelle jusque là liberté soudain menacée, avait décidé alors de lui échapper par la fuite ;

: – Incapable de supporter un tel état de fait, je suis désolé si chère cependant Anou, je me vois contraint de te quitter ! Et là jusque pour le Brésil, toute plume abandonnée aussi définitivement ; établi là-bas en tant que planteur et producteur de café !

. – Eh bien adieu ! Et bon voyage !

Auteur alors dans l’espoir et l’attente de larmes intarissables de sa part, supplications véhémentes de renoncer à cette folie, profondément vexé, qui demeure en ces lieux et surtout auprès d’elle, toutes armes rendues !!!

Et ils vécurent longtemps, comme tout un chacun, pour le meilleur comme le pire, en compagnie bientôt de deux enfants, une petite fée tout d’abord, née juste avec le levé du soleil; suivit presque aussitôt ou presque par l’arrivée quoique dramatique dans les circonstances, d’un Petit Prince, ainsi qu’un petit chat , Claudius!Parce que reçu en cadeau par une petite Claudine.

 

 

 

 

 

 

 

Heel est las, … Extrait de Anou:

Heel est las; le leur rit; se l’écrit; c’est à dire…

Ils seraient tous, autours, quasi de noir vêtus; quant à lui, campé de taille comme plomb ; voire si juste fétus, que le vain fleuve empoche en ses remous vitreux, voraces tourbillons;

Heel serait un, comme toujours il le fut, mais là, de frais, tondu, pour une bonne, mieux vaut dard que jacquet, et toute ultime fois. Tous, quoique tels emportés, mais en corps, en leur compagnie. agitant leur mouchoir, à l’occlusion de son dernier, à défaut de recours, de leur part plus, de combien encore, de ce rigide et mieux intéressé, extrémiste départ.

Un, végétant de tout corps, voire gisant à bout de corde roide, nouée des plus assurément aux grès de ses dépends, quelques plus rares aises, trop fort. Au coeur d’étroite cour étouffée de hauts murs frileux en leur béton, sous une aube blafarde.

Comment donc ou que faire? Fut-il temps d’y songer ? Ce moment ou jamais, que leur rire? Râlait-Heel, il y a de cela mais si peu, pour ne point décevoir? Encore se conformer, civilement enfin, aux usages prescrits par une mode en cours, mais en un genre de circonstances parmi les moins habituelles; personne, avant lui, ayant cassé par là, venu pour lui souffler la chose !

Pour les consoler d’être, alors qu’il n’est plus rien? Voire, en corps, mais si feu. Sinon, tout simplement, ici des plus banalement, et tant pis pour l’histoire, exclu de leurs tabelles .

Faisant la fine bouche à son ultime rot; : – A bientôt! Haut revoir? Heel est las, il le fut ! Comme, désormais, Heel n’est plus! Sur un ultime hoquet, exclu définitivement de leur si morne et monotone ronde… 

Juste avant sa partie de roulettes et son départ pour Solème…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sabracame: Compteur et enregistreur d’un jeu de fléchettes intitulé La Couronne:

Sabracame :

Sculpture-Mobile utilisée pour enregistrer les différentes phases d’un jeu de fléchette inventé par l’auteur ; son titre s’inspirant, comme de bien entendu, de Sarbacane.

Composé d’un disque fixe représentant celui d’une cible du jeu de fléchettes ; jeu assez longtemps pratiqué par l’auteur, jusque à obtenir les règles définitives le régissant.

disque et support agrémentés de tige au long des quelles on détermine les points et résultats à l’aide de billes de couleurs.

Jeu intitulé par lui comme celui de La Couronne.

Consistant à placer une fléchette tout d’abord sur le un de la cible ; suivi du deux, puis trois, quatre etc. .

Chaque coup acquis valant à son auteur un total de dix points.

Mais attention ! A la tentative suivante de ce joueur, il rate le chiffre immédiatement suivant, les points enregistrés par la fléchette fautive lui son retirés !

Le gagnant étant celui d’entre ces joueurs qui réussira à inscrire à la suite, c’est à dire dans leur ordre de progression, l’ensemble des chiffres proposés par cette cible.

Comme on peut s’en douter, ce jeu pouvant durer très longtemps avant qu’un des joueurs atteigne le but, l’ensemble de ceux-ci contraint de devoir interrompre la partie, c’est celui d’entre eux qui aura acquis le plus grand nombre de points qui emporte la manche.

Toutefois, la totalité des chiffres proposés par la cible se trouvant acquis mais eux dans le désordre, équivalant à attribuer la manche, alors intitulée Les Lauriers, le joueur qui y parvient le premier.

sabracame